réaUn bûcheron le sait, un abattage d’arbre peut représenter des risques s’il est mal préparé et réalisé. Rappelons ici, que le bûcheron de par sa formation ou son expérience de terrain connaît les risques liés à cette pratique.
En connaissant ces risques et en mettant en place des techniques de sécurité, celui-ci peut dès lors réaliser un abattage de qualité.
Mais qu’est-ce qu’un abattage de qualité?
Au-delà de la mission première du bûcheron: qu’est le retrait de l’arbre. Celui-ci garde en tête à chaque instant, la sécurité globale des biens (matériels) et des personnes (physiques).
Il convient donc qu’une expertise est nécéssaire afin d’assurer ce travail en bon uniforme.
En effet, on ne s’improvise pas professionnel dans la découpe de tronc lorsque l’on n’y est pas préparé. De même fait, l’abattage amateur près d’habitations, de personnes et de biens peut s’avérer être une activité extrêmement dangereuse.
L’appel fait à un bûcheron de profession est dans ce cas bien plus que du confort. Il est ici question de prise de conscience des risques, de volonté de protéger les autres (et soi-même) contre une inexpérience et méconnaissance des techniques de bûcheronnage.